Nuxeo drive - Sauvegarde concurrente

Bonjour,

Après quelques tests de nuxeo drive, nous constatons un problème majeur : Lorsque deux personnes travaillent en même temps sur un même document, celles-ci peuvent écraser mutuellement le travail de l'autre.

Seul un message d'alerte indique que le document a changé depuis son ouverture. Si l’on confirme la sauvegarde, on écrase les modifications effectuées par une autre personne (sans dupliquer le document). Nous avons remarqué que le document était dupliqué uniquement si les deux personnes sauvegardent le document en même temps à 10 secondes près)

Malheureusement, nous ne pouvons pas passer cet outil en production, car nous sommes sûrs que certaines personnes ne tiendront pas compte du message d'avertissement et écraseront potentiellement des heures de travail…

Est-il donc prévu un mécanisme (merging ?) qui empêcherait l'utilisateur de faire des bêtises ? Merci d'avance

PETIT-JEAN Jérémy

Université de Pau

0 votes

1 answers

2203 views

ANSWER



Bonjour,

Drive se comporte comme un dossier partagé, permettant ainsi à plusieurs utilisateurs de modifier le même document avec primauté au dernier qui le modifie. Cependant il existe 2 mécanismes permettant de prendre en compte des modifications concurrentes :

  • La détection d'un conflit en cas de modification simultanée, qui se produit soit en effet au sein d'un même batch de synchronisation (~ 5 secondes), c'est ce que vous avez pu constater, soit lorsqu'un utilisateur modifie un document alors qu'il est déconnecté du réseau, puis qu'il se reconnecte et que le doc a été modifié sur le serveur pendant ce temps. Dans ce cas Drive duplique le fichier en le suffixant pour permettre aux utilisateurs de résoudre manuellement le conflit.
  • La politique de versioning côté serveur qui garantit que lorsqu'un document est modifié par un client Drive, il est versioné dans un des 2 cas suivants :
  • Le document a été modifié il y a plus d'une heure ;
  • Le document a été modifié par un autre utilisateur.

Le dernier point permet de conserver toute modification faite par un utilisateur Drive à condition qu'il ait sauvegardé son fichier, ce qui déclenche la synchro ascendante et le versioning le cas échéant. Donc vous devriez quand même avoir une trace des modifications côté serveur dans l'onglet Historique du document en cas d'écrasement des modifications locales.

Il n'est pas prévu actuellement de merge automatique.

0 votes